Tampons 101: pouvez-vous faire pipi avec un tampon?

Les tampons sont un produit d'hygiène qui absorbe le flux menstruel pendant les règles féminines. Le processus de mise en place d'un tampon consiste à l'insérer dans votre vagin, c'est pourquoi une question courante que les gens se posent est 'Que se passe-t-il lorsque vous faites pipi?', 'Pouvez-vous faire pipi avec un tampon, tout d'abord?' Ainsi, de nombreuses femmes ne savent pas s’il est même possible de porter un tampon et d’uriner. Cela peut les empêcher d'utiliser des tampons car ils ne veulent pas le changer à chaque fois qu'ils font pipi ou ils pensent qu'ils peuvent en quelque sorte perturber leurs règles. Eh bien, il n'y a rien à craindre. Le port de tampons n'affecte pas du tout la miction, et vous n'avez pas nécessairement à changer votre tampon après avoir fait pipi.

nez emily ratajkowski

Cependant, la bonne façon de commencer par la réponse à la question de cet article, passons d'abord à l'anatomie sexuelle de base des femmes. L'urine sort de votre urètre, tandis que le sang menstruel sort d'une autre ouverture, qui est votre vagin.

Ainsi, l'urètre et le vagin sont recouverts de plus gros plis de tissus (grandes lèvres). Après avoir ouvert ces plis, vous pouvez voir qu'il y a deux ouvertures; près de l'avant de votre vagin se trouve une toute petite ouverture. Il s'agit de la sortie de l'urètre - le conduit qui achemine l'urine hors du corps de la vessie, et qui chez les vertébrés mâles achemine également le sperme.

Ainsi, lorsque vous utilisez un tampon, vous devez l'insérer sous l'urètre, à l'intérieur de votre ouverture vaginale pour arrêter le flux menstruel. Cela signifie que le tampon n'interfère pas du tout avec votre urètre. Par conséquent, selon Christine Greves, M.D., un obstétricien gynécologue certifié à l'hôpital Winnie Palmer pour femmes et bébés, le tampon ne va pas gêner votre pipi. Elle dit, 'Il ne provoque pas de laisser une quantité résiduelle d'urine.'

Cependant, il est techniquement possible prolapsus de la vessie, également connue sous le nom de cystocèle. Le prolapsus de la vessie est une condition lorsque la vessie tombe et se gonfle dans le vagin en raison des tissus affaiblis et étirés qui maintiennent la vessie en place. Selon Jessica Shepherd, M.D., gynécologue à effraction minimale, si quelqu'un en fait l'expérience en portant un tampon, cela peut réduire la quantité d'urine. À part cela, les tampons ne causeront aucun problème.

j cole snapchat nom d'utilisateur
can you pee with a tampon in
Source: Shutterstock

Est-ce pipi sanitaire avec un tampon dedans?

Bien qu'un tampon ne bloque pas l'écoulement de l'urine, l'urine peut pénétrer sur la ficelle du tampon en faisant pipi. Mais, il ne devrait pas y avoir de répercussions sur la santé si vous faites pipi par inadvertance sur la chaîne, car votre urine est stérile (sans bactéries), sauf lorsque vous avez une infection des voies urinaires (IVU).

Comment éviter de faire pipi sur la ficelle du tampon?

Bien qu'il n'y ait aucun risque d'utiliser un tampon en faisant pipi, de nombreuses femmes n'aiment pas la sensation ou l'odeur d'un fil mouillé. Donc, pour éviter cette expérience, voici quelques conseils qui pourraient vous aider:

  1. Mettez votre main entre vos jambes et tirez le cordon de tampon sur le côté. Tenez-le contre votre cuisse pendant que vous urinez pour le garder au sec (veillez à ne pas mettre d'urine sur vos mains). Vous pouvez également atteindre derrière et tirer la ficelle en arrière, vers votre anus. Cependant, ne pratiquez cela que si vous n'allez pas déféquer. Assurez-vous que la chaîne ne touche pas réellement votre anus.
  2. Après avoir fait pipi, vous pouvez serrer la ficelle avec un morceau de papier hygiénique ou simplement sécher complètement avant de remonter votre pantalon.
  3. Penchez-vous un peu et commencez à uriner. Cela peut éviter de mouiller la ficelle du tampon.
  4. Avant de faire pipi, retirez le tampon et insérez-en un nouveau après avoir terminé.

À propos de la troisième option, Greves dit que faire pipi fréquemment (toutes les heures) et échanger fréquemment des tampons peut être inconfortable, irritant et coûter cher.

can you pee with a tampon in
Source: Shutterstock

Que faire si le tampon lui-même est mouillé?

Si le tampon lui-même est mouillé, cela signifie qu'il n'a pas été inséré correctement et doit donc être retiré et remplacé par un nouveau. Vous devez insérer votre tampon suffisamment profondément dans votre vagin pour qu'aucune partie du tampon lui-même ne soit visible, à l'exception de la ficelle.

packs de glace pour congeler les graisses

De plus, il n'est pas nécessaire de changer votre tampon à chaque fois que vous urinez. Remplacez votre tampon par un nouveau en fonction de la durée d’utilisation. Vous ne devez pas laisser un tampon plus de huit heures ou si votre tampon fuit. Si le tampon n'est pas prêt à être changé, vous remarquerez une certaine résistance en tirant sur la ficelle. Essayez également de coordonner votre tampon avec votre circulation sanguine. Si votre flux menstruel est léger, n'utilisez pas de tampon super absorbant, car cela peut rendre le retrait du tampon inconfortable.


Avis de non-responsabilité: Le contenu de cet article: texte, graphiques, images et autres éléments contenus est strictement à titre informatif uniquement. Le contenu n'est PAS destiné à être utilisé comme substitut à un diagnostic médical professionnel, à des conseils ou à un traitement. Veuillez TOUJOURS demander l'avis d'un fournisseur de soins de santé qualifié pour toutes les questions que vous avez liées à ou au sujet d'une condition médicale.


Lisez aussi: Problèmes menstruels: ce qu'ils sont, symptômes et diagnostics